lundi 27 août 2007

Henning Mankell...


Je lis beaucoup de romans policiers et j'ai découvert Henning Mankell et Kurt Wallander, son personnage, en lisant "La Lionne Blanche". Je l'avais choisi car je suis allée en Afrique du Sud et le sujet me touchait.


Le 27 avril 2004, au terme de premières élections libres, l'Afrique du Sud se choisissait Nelson Mandela comme Président. Le point de départ est une tentative d'assassinat contre Mandela, peu après sa libération, par des Afrikaners extrémistes. Chargé d'enquêter sur la disparition d'une mère de famille exécutée par un ex-agent du KGB, lequel entraînait en Suède le tueur noir à la solde des fascistes blancs, Wallander est habilement introduit par son créateur dans le climat politique confus de l'Afrique du Sud, au moment où le Président De Klerk s'efforce d'abolir l'apartheid et de faire de son pays la "nation arc-en ciel".


Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique et à chaque fois j'entame fébrilement la lecture de ses livres, dont je sors rarement déçue.

Petits points & Toile de lin...



Voici le livre de Marjorie Massey que j'utilise à foison pour broder des petits tableaux pour ma cuisine.

vendredi 24 août 2007

Autres films...

Difficile pour d'autres films de tenir la comparaison avec l'illusionniste, blood diamond ou les infiltrés, mais on ne demande pas la même chose à tous les films, donc...


"Une grande année" avec Russell Crowe n'est pas un grand film, on peut l'oublier sitôt vu. "Hitch" est gentillet... par contre j'ai passé un bon moment devant le film "Sexy Danse" (encore une fois, je préfère le titre anglais "Step Up") essentiellement pour la musique et la danse, d'ailleurs je me suis empressée d'acheter la BO du film ! Pour les amateurs du genre, vous pouvez voir un extrait sur youtube !

Les infiltrés...

Je n'aime pas du tout l'affiche, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce film, The Departed, dont la traduction française empêche le double sens "Les défunts / Les infiltrés" de la langue anglaise. Il s'agit du remake d'un film chinois que Martin Scorsese s’approprie en proposant une exploration psychologique intense des personnages. On y retrouve deux acteurs flamboyants, Martin Sheen et Jack Nicholson, avec une mention spéciale pour ce dernier qui joue un chef de gang à la fois cruel et débonnaire. L'action se déroule à Boston, ville moins omniprésente dans ce film que New York l'est habituellement dans les films de Scorsese. Le jeu des acteurs, surtout de DiCaprio, écorché à fleur de peau, procure beaucoup d'émotions. Matt Damon incarne quand à lui avec beaucoup de talent une figure de traître sur une corde raide. Les acteurs nous offrent une prestation telle qu’on en oublie le déséquilibre du scénario et on ne s'attache qu'au suspense psychologique. Inoubliable !

Blood diamond...



Un ex-mercenaire devenu contrebandier joué par Leonardo DiCaprio et un pêcheur de Mende interprété par Djimon Hounsou. Dans le contexte de l'explosive guerre civile de 1999 en Sierra Leone, ces deux hommes s'unissent pour une mission désespérée: retrouver un rarissime diamant rose et secourir le fils du pêcheur, enrôlé de force comme enfant soldat parmi les forces rebelles qui sèment une violence sanglante.
Après "Aviator" et avec "Les infiltrés" c'est le troisième film où j'apprécie voir jouer DiCaprio, bien que j'aie toujours un peu de mal à croire complétement à son personnage. Ceux qui connaissent un peu les vicissitudes de certains pays africains s'y retrouvent, les autres se trouvent violemment confrontés à une réalité qui est peu rapportée.

jeudi 23 août 2007

L'illusionniste...


Bien à l'abri des intempéries de ce mois, quelques films en DVD ont permis de rattraper un peu le retard pris en la matière :






Début des années 1900 à Vienne : Eisenheim, un charismatique et mystérieux illusionniste présente des tours de magie si brillants qu'il devient en peu de temps l'incarnation d'une magie à laquelle personne n'ose plus croire (fabuleuse scéne de l'oranger). Mais sa gloire est intolérable au prince héritier dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce magicien dont personne n'a réussi à percer les secrets. Avide de pouvoir, le prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim, car il a été l'amour de jeunesse de sa fiancée, Sophie von Teschen. Décidé à écarter ce rival, le prince charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes, à la frontière de la magie et de la raison, du pouvoir et de la corruption. Et ses résultats prendront de court tous ses protagonistes...

Une mention spéciale pour Edward Norton et Paul Giamatti, respectivement illusionniste et inspecteur de police, dont la confrontation m'a tenue en haleine, avec une fin révélatrice très originale. La "couleur" du film nous plonge en ce début de siècle, et les caractères des personnages sont bien brossés. Je n'ai pas apprécié l'actrice qui joue Sophie, qui à mes yeux n'était pas crédible pour son physique et son expression monocorde.

mercredi 22 août 2007

The Gift of stitching...

En faisant des recherches sur google, j'ai découvert ce site, un "digital magazine for cross-stitchers", je me suis aussitôt abonnée en ligne et j'ai pu télécharger les anciens números. J'ai tellement apprécié leurs grilles que j'ai déjà entamé la broderie d'un petit coussin à aiguilles en Assisi !
Voici leur accroche :
The Gift of Stitching is a beautiful online magazine for cross stitchers. Full of wonderful patterns from leading designers and informative articles, you'll never want to miss an issue !
A vous de juger !

Quatrième ouvrage du mois... des oeufs frais !



Encore un petit ouvrage qui va rejoindre ses congénères à la cuisine !

Troisième ouvrage du mois... encore des poules et encore du bleu !

Toujours Passé Composé, toujours des poules, toujours du lin et toujours du bleu ! On ne change pas une équipe qui gagne !

Deuxième ouvrage du mois...Bienvenue aux poules !

Poules bleues sur lin rayé bleu... toujours Passé Composé et encore un ouvrage pour la cuisine !

Premier ouvrage du mois... un petit abécédaire autour d'un gâteau !


Ce mois d'août original de par sa météo n'incite guère à courir le guilledou, donc "cocooning" à tout va : thé Lapsang Souchong et tambour de broderie à la main !



Pour compenser le mauvais temps, j'ai brodé en... BLEU... pour la cuisine, et les petits modèles de Marjorie Massey sont idéaux pour ça. Voici le premier des scans des petits ouvrages vite faits.

Kiosque Point de Croix août 2007...




Sampler & Antique Needlework : une revue à ne pas manquer pour les accros aux samplers ! Je viens de recevoir le dernier nº, peu de grilles mais une mine d'infos et de photos sur des objets quotidiens précieux.

kiosque Déco août 2007...


Campagne Décoration, Country Homes & Interiors, Country Living et Maisons de Campagne : 4 belles revues pour chiper plein de bonnes idées, à garder et qu'on aura plaisir à reprendre en mains dans quelques mois.

Un petit truc : je colle un post-it en page 3 où je détaille ce qui m'a plu. Quand je reprends la revue, je complète si entre temps d'autres choses m'intéressent.
Un deuxième truc : j'ai un petit carnet avec les adresses, les nºs de téléphone et les sites internet de ce qui m'a intéressé dans chaque revue.

mardi 14 août 2007

Je veux du chocolat !


Ce livre de Tisha Deseine est une véritable pousse au crime. Pour paraphraser Brassens, "tout est bon chez elle, il n'y a rien à jeter ..."


Régulièrement son fondant au chocolat nous fait la soirée... si, si, la soirée ! Archi-simple à faire, moelleux à souhait, qui pourrait résister ? D'ailleurs, ma résistance est très faible pour tout ce qui fait du bien au moral !


Que vous dire ? L'acheter, c'est l'adopter, les recettes sont extrêmement originales et, surtout, inratables. Ma recette préférée : le tiramisu au chocolat, d'une simplicité enfantine pour un résultat fabuleux. Laissez-vous tenter !

Bonnes résolutions...

Je viens de me remettre devant l'ordinateur pour des raisons autres que professionnelles et l'envie d'essayer de prendre un peu plus de temps pour mes loisirs. Au programme : retourner sur les sites de point de croix, de déco, voir un peu les nouveautés, ce que d'autres ont découvert, les livres, les blogs, les forums, etc... J'ai aussi repris une ancienne habitude, à savoir : essayer une recette nouvelle le week-end, histoire de ne pas lasser ma famille. Pourvu que je ne me laisse pas déborder par le travail ! La vie est trop courte pour se priver de bonnes choses.