mardi 31 août 2010

Livres tous azimuths...

Dans le rayon "policier", au format de poche idéal pour les trajets en avion ou en train, découverte d'Alexis Aubenque, dont deux livres m'ont tenue en haleine :



Dans le rayon "ouvrages main" des revues japonaises sur des ouvrages zakka et "a gardener's journal" d'une créatrice australienne, à adapter dans des tons correspondant davantage à mes goûts.
Dans le rayon BD "Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques"


De Pascal Guignard, dont le beau livre "La Frontière" avait ravi mes racines portugaises, viens de terminer "la barque silencieuse

Du suisse Martin Suter un livre jubilatoire "le cuisinier", où se mêlent gastronomie, crise financière, traffic d'armes et un héros tamoul sur fond de guerre au Sri Lanka.
De JMG Le Clézio, un livre très dur et très intense, qui ne m'a pas laissée indifférente, "Ritournelle de la faim".
D'Henning Mankell, écrivain plutôt connu par ses policiers, le très insolite et très beau "les chaussures italiennes".
De José Saramago, malheureusement décédé depuis peu, relecture de "Memorial do Convento".
De la finlandaise Sofi Oksanen, "Purge" récit de la rencontre de deux femmes dont la vie est bouleversée par l'effondrement de l'Union Soviétique.
Et pour finir, me suis régalée avec les "Aphorismes" d'Oscar Wilde, lu à petites doses, dont je retiens le formidable " Il est parfaitement monstrueux de s'apercevoir que les gens disent dans notre dos des choses qui sont absolument et entièrement vraies".
Un souhait, en cette veille de rentrée, pouvoir maintenir un certain rythme de lecture, car rien ne peut remplacer ce magnifique plaisir solitaire !

Aucun commentaire: