lundi 27 août 2007

Henning Mankell...


Je lis beaucoup de romans policiers et j'ai découvert Henning Mankell et Kurt Wallander, son personnage, en lisant "La Lionne Blanche". Je l'avais choisi car je suis allée en Afrique du Sud et le sujet me touchait.


Le 27 avril 2004, au terme de premières élections libres, l'Afrique du Sud se choisissait Nelson Mandela comme Président. Le point de départ est une tentative d'assassinat contre Mandela, peu après sa libération, par des Afrikaners extrémistes. Chargé d'enquêter sur la disparition d'une mère de famille exécutée par un ex-agent du KGB, lequel entraînait en Suède le tueur noir à la solde des fascistes blancs, Wallander est habilement introduit par son créateur dans le climat politique confus de l'Afrique du Sud, au moment où le Président De Klerk s'efforce d'abolir l'apartheid et de faire de son pays la "nation arc-en ciel".


Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique et à chaque fois j'entame fébrilement la lecture de ses livres, dont je sors rarement déçue.

Aucun commentaire: